Hypnose contre la douleur à Rennes et Saint-Brieuc

Soulager une douleur par l'hypnose

Migraine, mal de dos, maux de ventre, douleurs musculaires, douleurs chroniques, … L’hypnose aide et vous apprend à diminuer votre douleur, naturellement

La douleur que vous subissez, personne ne la voit. Elle provoque parfois un sentiment de solitude.  Agissez, ne restez pas seul face à vos souffrances, faites-vous accompagner.

Attention, la cause de la douleur est importante à faire diagnostiquer par un médecin.  Les séances d’hypnose ne se substituent en aucun cas à un diagnostic médical réalisé par un professionnel de santé.

Pour quelles types de douleur ?

L’hypnose soulage tous les types de douleurs qu’elles soient aigües ou chroniques chez les enfants comme chez les adultes (accouchement, cystite, migraine, mal de dos, etc…). L’hypnose peut également être utile pour lever les angoisses avant ou après une opération (chez le dentiste ou autres par exemple). Calmer l’appréhension va permettre de diminuer le seuil de la douleur.

Attention, l’hypnose n’ai pas magique et  ne la fait pas disparaître complètement .

La perception de la douleur est très subjective d’une personne à l’autre. Elle va être ressentie différemment selon la personnalité, le seuil de tolérance et la gestion émotionnelle propre à chacun.

Chez certaines personnes, elle empêche de bien dormir, ce qui accentue le stress, la fatigue, l’irritabilité et la douleur devient plus intense. C’est un cercle vicieux.

La douleur, c’est le corps qui s’exprime. C’est un système d’alarme montrant un dysfonctionnement du corps et de l’esprit. Par exemple, en cas de burn out, le corps alerte, il est en surchauffe et a besoin de se reposer. 

soulager une douleur avec l'hypnose

Comment atténuer la douleur par l'hypnose ?

L’hypnose va agir sur la perception de la douleur : à quoi ressemble-t-elle ? un étau qui se serre ? un couteau qui lacère ? Quelle est sa forme, sa couleur, sa texture,…? Est-ce que c’est chaud, froid ?…

L’inconscient a mis en place cette douleur pour vous protéger car c’est le seul moyen qu’il a trouvé pour vous alerter d’un danger. Par des suggestions positives, des métaphores et visualisations, un dialogue avec l’inconscient s’instaure pour trouver une porte de sortie adaptée. Par exemple, peut-être va-t-il choisir de desserrer l’étau ou retirer le couteau.

L’hypnose a prouvé son efficacité . Cet outil est de plus en plus pratiquée dans le corps médical pour soulager les douleurs et pour des anesthésies locales (avec l’accord des patients, bien entendu).

Pour plus d’efficacité, il est recommandé de consulter avant que la douleur s’installe durablement.

Le déroulé de la séance pour calmer les douleurs

Première séance : environ 1h30 

Nous discutons de votre situation, des différents symptômes liés à votre douleur. Ensuite, nous établissons ensemble un objectif concret qui convient à votre situation.  Enfin, une relaxation hypnotique du corps et de l’esprit axée sur la respiration sera proposée pour ensuite s’adresser à l’inconscient et valider l’objectif établi en amont.

Deuxième séance et suivantes : 1h

Nous faisons le point sur l’objectif fixé 2 ou 3 semaines après. Nous adaptons ou le renforçons si besoin. Ensuite, la séance d’hypnose se fait en fonction de l’échange.

Plusieurs séances sont parfois nécessaires pour soulager une douleur.

Des exercices d’auto-hypnose pourront être proposés entre les séances pour apprendre par vous-même à diminuer la douleur. Plus ce travail personnel sera mis en place plus la thérapie sera efficace.

Prendre un rendez-vous