Hypnose pour enfants et adolescents à Rennes et Saint-Brieuc

L'hypnose pour enfants et adolescents : une thérapie ludique efficace !

L’hypnose a de très bons résultats chez les enfants et les adolescents dans la résolutions de problèmes très variés tels que l’énurésie , les terreurs nocturnes, la concentration, la phobie scolaire,  la confiance en soi, le begaiement, l’anxiété, la gestion de séparation, ….

Par le biais de jeux, d’histoires de contes métaphoriques mais aussi le dessin, les enfants et les ados trouvent les solutions par eux-même pour aller mieux.

Quelle hypnose pour l'enfant et l'adolescent ?

J’adapte le type d’hypnose en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant.

Pour les enfants et les ados âgés entre 4 et 16 ans, j’utilise l’hypnose conversationnelle. Ayant moins de barrières et de préjugés sur l’hypnose que les adultes, les enfants et les adolescents sont réceptifs plus rapidement que les adultes.

A partir de 16 ans, les séances se déroulent comme pour les adultes.

hypnose enfants

Comment l'hypnose fonctionne chez les enfants ?

L’enfant est souvent en auto-hypnose naturellement. Il s’évade dans un monde imaginaire qui est le sien. Afin de gagner la confiance de l’enfant, je cherche à rentrer dans son monde. Savoir ce qu’il aime, ce qui lui fait peur, ce pour quoi il est très doué. Il s’agit de développer les ressources de l’enfant  de façon ludique, par le biais d’histoires, de dessins ou de jeux.

L’enfant est complètement acteur de la résolution de son problème. C’est lui qui trouvera à son rythme, la solution adaptée à son besoin.

Le déroulé de la séance d'hypnose pour l'enfant et l'adolescent

Première séance : environ 1h

Je demande aux parents d’accompagner les enfants et les ados au début de la séance pour faire le point sur la situation. Il est intéressant d’avoir le point de vue des parents et celui de l’enfant. Ensuite, suivant le désir de l’enfant, les parents peuvent rester ou non pour le reste de la séance. Je m’applique à aller dans le sens de ce que souhaite l’enfant et non ce que souhaitent les parents car sans sa confiance et son aval pour travailler, la thérapie perdra de son efficacité. En fin de séance, volontairement, je ne fais pas de retour aux parents sur ce qui s’est passé. Cela permet de laisser l’inconscient de l’enfant continuer à travailler de lui-même. Les résultats seront visibles dans le quotidien.

Deuxième séance et suivantes : environ 45 min

Nous faisons le point avec les parents sur l’évolution de la situation puis je demande aux parents de sortir pour la suite de la séance car leur présence peut nuire aux résultats. 

Plusieurs séances sont parfois nécessaires pour résoudre les troubles de l’enfant et de l’adolescent. Un soutien des parents dans la démarche ainsi qu’une régularité des séances permet de résoudre plus rapidement la situation.

Prendre un rendez-vous