L’hypnose ericksonienne et la PNL

Des thérapies brèves

L’hypnose et la PNL sont deux techniques de thérapies brèves permettant de mettre en place rapidement les changements que vous désirez. Ces méthodes sont orientées solution. On ne s’attachera pas à comprendre le « Pourquoi nous n’allons pas bien » mais bien à savoir « Comment aller vers un mieux-être ».

QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE ?

L’hypnose est un processus naturel et n’a rien de magique ! C’est un état d’hyper concentration ou de distraction que nous vivons plusieurs fois par jour. Nous sommes en état d’hypnose lorsque par exemple nous regardons un film, lorsque nous lisons ou bien lorsque nous sommes dans la lune.

Cet état de conscience modifié permet de s’adresser à l’inconscient qui est un merveilleux réservoir de ressources, d’apprentissages et de souvenirs accumulés depuis notre naissance. C’ est comme un vieil ordinateur où nos expériences de vie ancrent nos comportements pouvant développer en nous une réponse  non appropriée. Parfois, cet ordinateur a besoin d’être mise à jour pour trouver une solution plus adaptée à nos préoccupations et effectuer les changements désirés. La transformation positive est alors enclenchée.

Cependant, les résultats dépendent de votre motivation personnelle,  de votre adhésion à cette méthode,  et de la relation de confiance dans votre thérapeute.

Dans ces conditions, tout le monde est alors réceptif !

Le travail se fait en accord avec le traitement médical.

QU'EST-CE QUE LA PNL ?

La PNL – Programmation Neuro Linguistique – est une technique qui permet d’apprendre à penser et à communiquer plus efficacement avec les autres. Elle aide à clarifier nos comportements. C’est le mode d’emploi de notre cerveau !

Programmation : elle renvoie à la théorie de l’apprentissage. Elle permet de re-coder nos expériences et de réorganiser notre programmation interne pour obtenir les résultats escomptés.

Neuro : la pensée active notre système neurologique qui influe sur la physiologie, les émotions et le comportement.

Linguistique : c’est l’étude de la manière dont les mots et le langage corporel influent sur notre expérience.

A la différence de l’hypnose, la PNL n’est pas un état de conscience modifié. Pour autant, la participation active du consultant est tout aussi essentielle qu’en hypnose pour aller vers les changements désirés.